collège essanaoubar
مرحبا بزوارنا الكرام
collège essanaoubar
مرحبا بزوارنا الكرام
collège essanaoubar
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

collège essanaoubar

الثانوية الاعدادية الصنوبر
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول
المواضيع الأخيرة
» امتحان محلي في الرياضيات كامل للسنة ثالثة اعدادي النموذج 1
Modes et temps Emptyالأحد فبراير 14 2021, 20:17 من طرف mohamed safi

» الفزياء
Modes et temps Emptyالثلاثاء يوليو 07 2015, 23:22 من طرف mohamed safi

» الرياضيات
Modes et temps Emptyالثلاثاء يوليو 07 2015, 23:17 من طرف mohamed safi

» علوم الحياة و الارض
Modes et temps Emptyالثلاثاء يوليو 07 2015, 23:13 من طرف mohamed safi

» الاجتماعيات
Modes et temps Emptyالثلاثاء يوليو 07 2015, 23:10 من طرف mohamed safi

» اللغة الفرنسية
Modes et temps Emptyالثلاثاء يوليو 07 2015, 23:07 من طرف mohamed safi

» اللغة العربية
Modes et temps Emptyالثلاثاء يوليو 07 2015, 23:04 من طرف mohamed safi

» التربية الاسلامية
Modes et temps Emptyالثلاثاء يوليو 07 2015, 22:55 من طرف mohamed safi

» الفزياء
Modes et temps Emptyالخميس يوليو 31 2014, 22:06 من طرف mohamed safi

بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
سحابة الكلمات الدلالية
القدم الاحتفال الاسلام دوري العثمانية رحلة الدولة الاسلامية تاريخ
التبادل الاعلاني

انشاء منتدى مجاني




 

 Modes et temps

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
alaoui
Admin



عدد المساهمات : 184
تاريخ التسجيل : 11/04/2014

Modes et temps Empty
مُساهمةموضوع: Modes et temps   Modes et temps Emptyالأحد مايو 04 2014, 14:02

Modes et temps Bsm91010



Modes et temps
Le verbe se conjugue .Il varie et change selon :
1- la personne ( je – tu –il –nous ……)
2- le mode (indicatif – subjonctif- impératif – conditionnel,…)
3- le temps (présent –futur –imparfait -passé composé…..)
4- la voix (active ou passive)
Faites attention aux verbes pronominaux qui se conjuguent avec un pronom personnel (Se promener).

Le mode indique la façon de présenter un fait exprimé par un verbe -
-Le temps indique le moment de l’action ou de l’état du verbe : passé, présent ou futur
        En français, il y a 6 modes: indicatif, impératif, conditionnel, subjonctif, infinitif et participe.
Dans chaque mode, on trouve plusieurs temps qu'on peut résumer dans le tableau suivant: 


Modes et temps 00000011

I- L'indicatif:
 C'est le mode de la réalité. Il désigne une action, un état présentés comme réel dans le présent, le futur et le passé.
1)- Le présent: L'action ou l'état est au présent.
Exemples: - Elle mange la pomme
                  - La terre se tourne autour du soleil.

Modes et temps 00000012

2)- Le passé composé: Il peut indiquer une action qui a duré, mais qui est terminée (elle a étudié 2 ans en France); une action répétée plusieurs fois (il a ouvert la fenêtre plusieurs fois); plusieurs actions successives courtes (il a ouvert son livre, a lu quelques phrases et s'est mis à pleurer); une actions passée instantanée et isolée (ce matin, je suis allé à l'école);…
     Le passé composé: auxiliaire "être" ou "avoir" au présent + participe passé du verbe conjugué 
Avec l'auxiliaire "être", le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Pour l'auxiliaire "avoir", il n' y a pas d'accord que lorsque le COD vient avant le verbe.(Ex : j’ai commis une faute. La faute que j’ai commise.)
3)- L'imparfait: Il exprime généralement un état ou une action inachevée: on n'assigne ni début ni fin à l'événement. Il sert donc à exprimer la durée, la permanence ou l'habitude dans le passé.
C'est un temps de description et de répétition dans le passé.
4)- Le passé simple: Il indique une action soudaine, une durée limitée et une répitition limitée.
Exemple: Eric naquit en 1960, se maria trois fois et il fut membre d'un parti politique.
Le passé simple et l'imparfait sont les temps du récit.

Modes et temps 00000013

5)- Le plus-que-parfait: Il exprime l'antériorité (ou l'accompli) par rapport au passé. Il est dans le même rapport avec les temps du passé que le passé composé avec le présent:
Il a bien travaillé, il se repose.
Il avait bien travaillé, il s'est reposé (se reposait, se reposa).
 Plus-que-parfait: "être" ou "avoir" à l'imparfait + participe passé du verbe conjugué
6)- Le passé antérieur : "être" ou "avoir" au passé simple + participe passé du verbe conjugué
7)- Le futur simple: Il indique que l'action ou l'état se fera plus tard, dans l'avenir.

Modes et temps 00000014

Cool- Le futur intérieur : Il exprime l'antériorité (ou l'accompli) dans le futur. Il est dans le même rapport avec le futur simple que le passé composé avec le présent:
Je viendrai quand j'aurai fini.
Futur antérieur: "être" ou "avoir" au futur + participe passé du verbe conjugué.
II- Le subjonctif :
                  Le subjonctif sert à exprimer une action désirée, douteuse, incertaine, etc. Il présente un fait considéré à travers l'esprit de celui qui parle. Il a quatre temps :

Modes et temps 00000015

III- Le conditionnel :
             Le mode conditionnel exprime un fait possible dont la réalisation dépend d'une condition. Exemple: si j'étais riche, je quitterais ce travail. Il a deux temps:

Modes et temps 00000016

IV- L'impératif :
L'impératif s'emploie pour exprimer l'ordre, le commandement, l'interdiction, le conseil, etc. Il a deux temps: le présent et le passé.

Modes et temps 00000017

V- L'infinitif :
          L'infinitif indique l'action ou l'état sans mentionner la personne ou le nombre. Il a deux temps: le présent et le passé.

Modes et temps 00000018

- L'infinitif présent peut remplir la fonction de COD (j'aime chanter), de COI (pense à fermer la porte), de sujet (partir est tout ce qu'il veut), de complément de nom (il a le besoin de manger), de complément d'adjectif (il est heureux de partir),…
- L'infinitif passé exprime une action antérieure à celle du verbe principal:
Exemples : je suis content d'avoir vu ce film.
                  Après m'être levée et avoir mangé, je suis partie.
VI- Le participe :
Le participe a deux temps: le présent et le passé.

Modes et temps 00000019

            Le participe peut avoir une forme verbale qui admet les compléments d'objet et les compléments circonstanciels (Ex: je l'ai vu revenant de l'école). Il peut avoir aussi une forme adjective (épithète et attribut) qui subira des variations en genre et en nombre (Ex: cette histoire est intéressante).
  -Le participe présent (forme verbale) exprime généralement une action simultanée par rapport à l'action du verbe principal (Ex: il m'a vu faisant la cuisine)
  -Le participe passé (forme verbale) se trouve dans tous les temps composés (passé composé, plus-que-parfait, conditionnel présent,…)


EXERCICES D’APPLICATION

1- Mettez les verbes de ce texte aux temps demandés ;
J’(attendre- imparfait ) mon ami avec impatiente. IL m’a (dire) qu’il ( être –conditionnel présent) là avant le coucher du soleil. Le soir je (rester-imparfait) tout près de la fenêtre et je (sursauter (imparfait) à chaque bruit du moteur. Soudain  je le (voir –passé simple) (arriver) . Il (hurler- passé simple )« Je suis (tomber) en panne !» j’(être – imparfait ) fou d’inquiétude ! Il me (prendre –passé simple) par la main et me (pousser –passé simple ) à l’intérieur de la maison .
Sans (laisser)(apparaître) ma colère, je (décider-passé simple ) à lui sourire et lui (proposer-passé simple ) de (passer à table ) Le dîner nous (attendre-imparfait ) .

Modes et temps 00000020



الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Modes et temps
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
collège essanaoubar :: منتدى اللغة الفرنسية-
انتقل الى: